Wall Street Food VI


Informations

Artiste : Masta / Slurp / Jérôme Poulalier

Techniques : Peinture, Posca, Collage, Photo

Localisation : Rue Ferrandière / Lyon 69002

Inspiration : Les Comics / Tortue Ninja

Recette : Pizza

Projet : Wall Street Food est un projet à long terme en collaboration avec Jérome Poulalier qui a pour but de mettre en avant nos recettes à travers des collages artistiques. Chaque création est en collaboration avec un artiste qui apporte une touche créative au collage.

Pour cette collaboration autour de la Pizza, nous nous sommes inspiré des Tortues Ninja et avons donc réalisé avec Masta un planche de Comics expliquant la recette.

Durée du high : 60 min

Pour : 4 accros

Level : 4/5


7 gr
1 k
700 gr
20 gr
40 gr

1 kg
1
2

5 cl

La Pâte
Levure Boulangère
Eau Tempérée
Sel
Huile d’olive
Sauce Tomates
Tomates
Oignon
Ail
Poivre & Sel
Huile d’olive

15 gr
20 gr
Vin Blanc
1

1/2 Botte
300 gr
5
3 cl
3

Concentré de tomate
Sucre
Vin Blanc
Bouquet Garnis
Garniture
Mozzarella di Buffala
Champignon de Paris
Huile d’olive
Jambon cru

I – Mélanger dans un bol, la farine et la levure boulangère ajouter l’eau en trois fois tout en mélangeant. Une fois le mélange homogène ajouter le sel puis l’huile d’olive. Tirez légèrement sur la pâte afin de faire pénétrer l’huile d’olive et le sel. Une fois cette étape réalisée laisser la pâte pousser dans une pièce tempérée durant une heure avec un torchon sur le bol.

II – Débarrasser la préparation, sur un papier film déposer une partie de la mousseline puis y rouler en ballottine, serrer bien les ballottines afin qu’elles aient une cuisson homogène. Puis refermer la ballottine en faisant un nœud à chaque extrémité.

III – Après 1 heure de repos, retravailler la pâte sur un plan de travail fariné. Le but de cette étape va être de replier doucement la pâte sur elle-même. Il faut répéter 3 fois l’opération pendant une heure soit toutes les 20 min. Cela va permettre à la pâte de devenir consistante. À la troisième réalisation réaliser un pâton. Puis dans un Bol avec de l’huile d’olive ajouter le pâton et laisser le reposer 18 à 24H au frigidaire avec un torchon dessus.

IV – Pendant que la pâte repose : émonder les tomates, puis les couper en petits dés. Tailler finement les oignons et l’ail. Dans une casserole faite suer à l’huile d’olive les oignons avec l’ail, ajouter le vin blanc, puis ajouter les tomates, le bouquet garnis, le sucre, sel et poivre. Laisser cuire jusqu’à ce que la sauce réduise, puis mixer avec un mixeur plongeant. Rectifier l’assaisonnement et faire réduire la sauce si elle n’est pas assez épaisse. Émincer les Champignons, effeuiller le basilic et faire égoutter la mozzarella avant de la tailler en tranche. Réserver au frais.

V – Une fois les 24H passés diviser la pâte afin de réaliser vos pizzas. Étaler les pâtons ( forme rectangulaire ) avec les doigts directement sur plan de travail fariner. Faites attention à ne pas trop travailler la pâte sinon elle deviendra élastique.

FINISH HIM –
Une fois la pâte étalée, déposer la pâte sur une plaque, ajouter la sauce tomate réaliser précédemment puis cuire la pâte 5 min à 180°. À la sortie du four ajouter la mozzarella, puis repasser la pizza au four 2 min. Enfin ajouter les derniers ingrédient et déguster rapidement. #PizzaTime

HISTORY


Ce plat italien remonterait à l’Antiquité tardive. Le mot « pizza » serait apparu en 997. Son origine est controversée : pour certains, le terme vient de l’allemand bizoo qui veut dire « morceau de pain », et pour d’autres, du grec pitta qui signifie « fouace, galette ». Cette pâte plate ressemble, en effet, à de nombreux pains que l’on trouve encore aujourd’hui à travers les différents pays du bassin méditerranéen. Avec le temps et suivant les régions, ce « pain » s’est vu accompagné d’ingrédients. Il n’existe donc pas véritablement de ville d’origine de la pizza, mais c’est en Italie que celle-ci s’est développée au Moyen Âge.