Durée du high : 60 min

Pour : 4 accros

Level : 2/5

4
4
4
1
100 gr
1 Litre

buns
steaks hachés
tranches poitrine fumées
grosse pomme de terre
Bleu d’Auvergne
huile de friture

3
2 c.a.s
1 c.a.s
50 cl
3

jaunes d’oeufs
vinaigre de Xérès
moutarde
huile d’arachide
Gousses d’ail haché

I – Pour la mayonnaise, dans un bol mettre les jaunes d’oeufs. Ajouter le vinaigre, la cassonade et une pincée de sel. Fouetter énergiquement. Ajouter ensuite l’huile petit à petit. Dès que l’émulsion commence à prendre, ajouter l’huile plus rapidement. Additionner l’ail haché puis débarrasser puis réserver au frais.

II – Pour les chips de poitrine fumée préchauffer le four à 180°C, déposer les tranches de poitrine sur une plaque munie d’une feuille de papier cuisson, saupoudrer de cassonade et enfourner 8 minutes. Les chips doivent être craquantes et colorées.

III – Éplucher et émincer un oignon rouge. Chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide. Faire sauter les oignons à feu vif puis déglacer avec 3 cl de vinaigre balsamique puis réserver.

IV – Pour les chips, Laver et éplucher la pomme de terre. À l’aide d’une mandoline à lame lisse tailler la pomme de terre, à une épaisseur de 1mm. Préchauffer votre friteuse sans le panier à 160 °C puis plonger les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une coloration blonde et d’une texture croustillante. Débarrasser dans un saladier avec du papier absorbant au fond, saler immédiatement.

V – Assaisonner les steaks avec du sel et du poivre puis les faire cuire dans une poêle chaude avec de l’huile. Une fois les steaks cuits selon votre goût réserver les sur assiettes.

FINISH HIM –Pour le montage, Couper les pains à burger en deux dans le sens de la longueur puis déposer un peu d’oignons sautés, les steaks, un morceaux de bleu d’Auvergne, une tranche de poitrine fumé, une c.à.s de mayonnaise à l’ail puis terminer par quelques chips. Refermer avec l’autre moitié du pain et déguster aussitôt.

HISTORY


Au milieu du XIXe siècle de nombreux allemands quittent leur pays. L’aventure commença au port d’Hambourg, où les bateaux étaient les seuls moyen d’accéder au nouveau monde et à une nouvelle vie. La compagnie « HAPAG » servait alors à borde de leur cargos de la viande salée mélangée avec des oignons et de la chapelure afin de pouvoir la conserver le temps du voyage. Arrivé à New-York le « Hambourgeois» était née. Le mot fut anglicisé en Hamburger.