Durée du high : 60 min

Pour : 4 accros

Level : 2/5

500 gr
550 cl
10 cl
16 gr
5 gr
10
10 gr
50 gr

Riz japonais
Eau
Vinaigre de riz
Sucre
Sel
Feuilles de nori
Sésame Blanc
Noix de Cajou

1
50 gr
100 gr
1
5 cl
1 CAC
10 Cl

Carotte
Pousse de Soja
RumSteck
Kiwi
Sauce soja
Wasabi
Huile d’olive

I – Pour le rumsteck tailler le en bâtonnets à la taille de la largeur d’une feuille de nori. Éplucher, et tailler en fine julienne la carotte, dans une casserole avec le l’huile chaude faire suer les pousses de soja. Piler les noix de cajou et les mélanger au sésame.

II – Pour la sauce, éplucher le Kiwi et récupérer la chaire, mixer la puis passer la à travers un tamis. Ajouter au liquide le Wasabi, la sauce soja et monter le tout à l’huile d’olive assaisonner.

III – Pour le riz, laver le jusqu’à ce que l’eau devienne claire (3 fois), puis l’égoutter et le mettre dans une marmite. Ajouter l’eau, couvrir et porter à ébullition, puis laisser bouillir pendant 2 à 3 min. Cuire ensuite à feu doux pendant 12 min environ. Éteindre le feu et laisser le riz reposer durant 10 min à couvert. L’étaler ensuite sur une plaque, puis l’éventer pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit à température
ambiante.

IV – Dans une casserole mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel et porter à ébullition le mélange. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement à l’aide d’une spatule afin d’aérer le riz. Réserver ensuite le riz, recouvert d’un torchon humide, à température ambiante.

V – Une fois le riz froid déposer une feuille d’algues sur un tapis en bambou ou en silicone, le côté granuleux en haut. Étaler dessus une fine couche de riz sur la moitié de la feuille, puis disposer les bâtonnets de boeuf, la julienne de carotte et les pousse de soja au centre du riz. Rouler ensuite le tout à la main pour obtenir un rouleau, puis compresser ce dernier à l’aide du tapis pour en chasser les bulles d’air.

FINISH HIM – Couper les extrémités du maki puis le couper en tronçons de 2 cm environ à l’aide d’un couteau mouillé, puis parsemer les maki de noix de cajou et de sésame puis ajouter la sauce pour déguster.

HISTORY


Le maki est une déclinaison du sushi qui est a la base une méthode de conservation du poisson créé aux 4 e siècle avant J.C . En effet à la base les Japonais utilisaient du riz fermenté pour conserver le poisson puis à partir du 8e siècle ils ont commencé à déguster le poisson avec le riz auquel ils rajoutaient du vinaigre. Le sushi était né. La légende raconte que le maki fût créé en Corée, dans les salles de jeux. Les joueurs en avaient marre d’avoir du riz plein les mains en mangeant leurs sushis. Ils décidèrent d’ajouter des feuilles d’algues afin de garder leurs mains propres durant leur parti.